Actualité et informations sur le choeur mixte La Campanelle de Pontarlier (Doubs, Franche-Comté)
EN ROUTE VERS LA POLOGNE…
Le séjour polonais a eu lieu du dimanche de Pâques au 1er mai dernier.
Des contacts avec le choeur « MORZANIE » de KOSAKOWO présidé par Wanda KRAUSE avaient permis le déplacement à Pontarlier de 40 de ses membres, en octobre 2010. A son tour la chorale MORZANIE a invité LA CAMPANELLE.
Agrandir le plan
Durant une semaine, dans la région de KASZUBY, la Campanelle a été ambassadrice de Pontarlier et de la France. Le choeur a donné concert sur concert dans de somptueuses églises comme l'imposante église Mariale de GDANSK, ville d'où est parti le mouvement Solidarnosc. Suscitant l'enthousiasme du public, la formation Pontissalienne, accompagnée par « L'orchestre Symphonique de GDYNIA » ont été accueilli les bras ouverts tant par la population que par les autorités des villes traversées. « Les amateurs se sont comportés en vrais professionnels » se félicite Renata, qui souligne l'investissement personnel et le sérieux du travail lors de nombreuses répétitions.
Que d’images reviennent dans l’esprit des participants : le récital de Stéphane GANARD dans le Manoir de « SIERAKOWSKICH » à SOPOT en est une ; où CHOPIN lui-même s’était produit.
Le 10e anniversaire de la Chorale MORZANIE et la 6e rencontre européenne des chorales en sont d’autres. Les prestations de la Campanelle avec la soprano Marie DAHER auront encore fait verser des larmes d’émotion.
Retenons du séjour, d’après les témoignages, la convivialité du peuple Polonais. Son histoire, encore récente, tourmentée, montre à quel point la nation polonaise aime la France parce qu’elle a jadis contribué à sa reconnaissance.
La Pologne a bien des atouts touristiques et patrimoniaux qu’elle sait aujourd’hui exploiter. Moderne, européenne et tournée vers l’avenir, elle sait séduire.
Le Directeur général des Services de la Ville de Pontarlier, Gilles JEANNIN, avait tenu à faire le déplacement avec l’association et les collègues du Conservatoire Elie Dupont qui étaient du projet (Renata COTE-SZOPNY, Béatrice CRESPINO et Stéphane GANARD).
Il a dans un discours devant des représentants de l’Etat, salué « le courage et les sacrifices des Polonais… qui ont su faire naître la Démocratie ». Un partenariat musical et éducatif a été signé entre Pontarlier et la communauté de Communes de la région de KASZUBY (près de GDANSK). Il augure sans doute d’événements futurs…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire